Produits

De nouveaux capteurs sans fil sur le marché

10/1/2022

À chaque année, des fabricants de capteurs du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouveaux produits, plus innovants et performants les uns que les autres.  L’équipe d’experts d’X-TELIA aime bien tester les nouveaux produits dont plusieurs finissent à la poubelle. X-TELIA distribue d’ailleurs aujourd’hui des capteurs des quatre coins du monde (Afrique du Sud, Italie, France, Suède, Espagne, Chine, Corée du Sud, USA, Canada, etc.).  En voici quelques-uns que nous trouvons intéressants.

Compteur de personnes pour édifice

Muni de la technologie de détection 3D ToF (Time of Flight), un nouveau capteur vient de faire son entrée sur le marché. L'appareil d'une incroyable précision de 99,5% est totalement anonyme et fonctionne aussi bien le jour que dans le noir. Muni d'intelligence articifielle, l'appareil peut compter plusieurs personnes qui entrent et sortent en même temps et conserve jusqu'à 1 million de détections dans sa mémoire locale de façon à ne rien manquer en cas de panne de réseau.

Module de comptage de personnes - LoRaWAN

Capteur de détection de gaz

Ce nouveau capteur LoRaWAN fonctionnant à piles plus de 5 ans surveille constamment la qualité de l'air ambiant pour détecter la présence de gaz inflammable (CH4) comme le gaz naturel ou le propane. L'appareil ultrasensible peut détecter aussi peu que 8% de LEL (Lower explosion limit) et avise les résidents par une puissante alarme sonore de 85 dB, par des alarmes visuelles (DEL) et par l'envoi de messages d'alarme par LoRaWAN. Il garde en mémoire les dernières 800 lectures.

En cas de détection, l'appareil peut activer une valve pour fermer le gaz et/ou activer un ventilateur pour faire évacuer le gaz.

Contrôle de valve et/ou de ventilateur

Capteur industriel avec panneau solaire intégré

Il existe plusieurs standards pour récupérer de la télémétrie. On peut parler d’interfaces analogiques comme par exemple 4-20mA ou 0-10V qui sont utilisés par plusieurs fabricants de sondes de niveau ou de pression. Il y a aussi des interfaces numériques comme RS232, RS485 ou MODBus.  Pour lire plusieurs de celles-ci, il faut souvent que le capteur alimente la sonde pour quelques secondes, le temps de faire la lecture puis d’envoyer la donnée sans fil par le réseau LoRa.  Même si la transmission LoRa consomme très peu d’énergie, le fait d’alimenter une sonde avec le même appareil peut rapidement consommer les batteries du capteur. C’est pourquoi nous aimons beaucoup le nouveau capteur industriel LoRaWAN avec panneau solaire intégré qui permet d’alimenter des sondes à différents voltages avec une source d’énergie renouvelable, capable de fonctionner un mois sans lumière. 

Capteur de comptage de véhicules pour stationnements 

En juin dernier nous sommes allés visiter l’entreprise italienne Nabla Quadro, en banlieue de Rome, pour voir ce qui se fait de plus avancé en

termes de comptage de véhicules avec un capteur LoRa enterré dans l’asphalte.  En effet, l’entreprise italienne développe sa technologie depuis plus de 14 ans, et ça paraît…  Le capteur utilise 3 technologies de comptage simultanément (optique passif, optique actif, magnétique) pour compter l’entrée ou la sortie de véhicules dans un stationnement. Il peut aussi être utilisé pour détecter des véhicules dans un stationnement ou pour mesurer la vitesse d’un véhicule qui passe. Non seulement est-ce le capteur de comptage le plus avancé que nous ayons jamais vu, mais le design du boîtier est tout-à-fait génial. Il permet en effet de facilement retirer le capteur de la rue pour remplacer la pile ou réparer un capteur endommagé.  Des vis spéciales fixent le capteur dans le sol dans un socle spécial. Puisque le capteur est au même niveau que la rue, il n’est pas endommagé par la charrue l’hiver.  Nabla Quadro a d’ailleurs des projets dans les pays nordiques où le climat est semblable au nôtre.  Nous sommes à déployer un premier projet avec cette technologie à Montréal.

Capteurs d’hygiène connectée

Nous distribuons maintenant les produits d’hygiène connectée de JVD, entreprise française qui développe et distribue des distributrices de savons, de gel, de papier de toilette, de papier à main et bien plus encore depuis près de 40 ans. Il y a quelques années, ils ont commencé à développer une gamme d’appareils d’hygiène connectés qui permettent de toujours connaître le niveau de consommables dans les distributrices et de ne jamais en manquer. 

Fallait y penser…

Un capteur intelligent pour mesurer l'achalandage
et le taux d'occupation

Ça fait longtemps qu’il existe sur le marché des capteurs qui comptent le nombre de personnes qui entrent et sortent d’un édifice, par le biais d’un rayon infrarouge ou d’un radar. Ces solutions sont efficaces mais ne donnent aucune indication d’où vont les gens une fois entrés. 

Un nouveau capteur doté d’intelligence artificielle, installé au plafond d’une pièce, peut déterminer combien de personnes sont dans quel secteur de la pièce à tout moment, et générer des données d'achalandage très puissantes.  Il est idéal pour mesurer le taux d'occupation de salles de réunion par exemple. La beauté d’un tel système est que tout est 100% anonyme puisque l’on n’utilise pas de caméra vidéo dans cette solution. 

Capteur de mesure de niveau de réservoir

Une entreprise Irlandaise a développé une gamme de capteurs ultra robustes sans fil pour lire les niveaux de réservoirs d’eau, de carburant, d’huile ou d'autres liquides.  Ils ont même des versions anti-explosion (ATEX) de leurs produits.

Ces appareils à l’épreuve de l’eau et des intempéries utilisent un ultrason pour mesurer la distance entre le capteur et la surface du liquide.  Ce qu’on trouve intéressant de ces produits c’est qu’ils peuvent remplacer le bouchon d’un réservoir et se visser en place, ce qui rend leur installation très simple. 

Édifice intelligent: Passerelle LoRaWAN - BACnet IP / Modbus TCP

L’entreprise française Wattsense (appartenant maintenant à Siemens), a développé le produit idéal pour fournir aux nouveaux systèmes de gestion CVAC (Chauffage, ventilation, air climatisé) l’information sur l’état de chaque pièce grâce à des capteurs LoRa sans fil. 

En effet, l’appareil permet de recevoir les données de capteurs dispersés dans un édifice et de les traduire dans un protocole de le système de gestion CVAC comprend.  Ceci permet d’éviter d’avoir à déployer des sondes traditionnelles, reliées par des fils passés dans des conduits. Dans certains cas, l’économie peut être énorme. Le temps de déploiement est aussi beaucoup plus court puisque que ça ne prend que quelques minutes à installer un capteur de température et humidité sans fil. 

L’appareil de Wattsense est une boîte noire qui gère toute la complexité derrière un système LoRa et permet l’intégration facile de capteur dans un système de gestion de bâtiments. Les données peuvent rester locales à l’édifice ou être aussi envoyées dans une plateforme infonuagique pour être consultées à distance. 

X-TELIA est une entreprise technologique québécoise spécialisée en Internet des objets et en solutions LoRaWAN. Elle accompagne les entreprises et les villes qui veulent déployer des applications sans fil basées sur une connectivité de longue portée hautement sécurisée, peu coûteuse et très peu énergivore. X-TELIA offre au marché québécois des solutions éprouvées ailleurs dans le monde et une expertise de pointe pour faciliter le virage vers l’Internet des objets. X-TELIA exploite aussi un réseau sans fil de nouvelle génération dédié à l’Internet des objets, spécifiquement conçu pour supporter les nouvelles applications qui rendent les villes plus intelligentes, l’industrie plus performante et les citoyens plus en sécurité.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouveautés!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2022 X-TELIA Inc. Developpé par Emroc